Conditions particulières de vente

Le client reconnaît expressément avoir pris connaissance des informations plus spécifiques relatives au déroulement du voyage qu’il a choisi, grâce à notre brochure, notre site Internet et/ou le vendeur effectuant la présente vente en signant son contrat de voyage et les présentes conditions.

1- LES PRIX

les prix de vente des voyages établis par Sarl Envie de Voyages ont été établis sur les informations connues au 01/08/2013 sur une base de 40 personnes et sur une base de deux personnes par chambre. Ces prix doivent être vérifiés au moment de l’inscription. Le prix forfaitaire des voyages et séjours varie notamment selon la période d’exécution du voyage, selon le nombre de participants ou selon les compagnies de transport autocars, maritime ou aérienne. Malgré la plus grande attention apportée à la rédaction de la brochure et aux calculs des prix, des erreurs exceptionnelles peuvent avoir été faites à l’impression, dans ce cas nous vous les communiquerons avant votre inscription. Seules les prestations mentionnées dans « ce prix comprend » font partie du forfait. Dans « ce prix ne comprend pas »Tout service antérieur à l’enregistrement au départ ou postérieur au retour à l’aéroport ; les dépenses à caractère personnel (pourboires, téléphone, cautions diverses etc.) ; les frais de vaccination, de visa ; les assurances (sauf mention contraire); les excursions facultatives et d’une manière générale toute prestation non expressément incluse dans le descriptif du voyage ; les excédents de bagages ; les boissons au cours des repas (y compris les bouteilles d’eau lorsque le prestataire ne dispose pas d’eau courante potable) sauf mentionnées dans ce prix comprend ; le taxes d’aéroport ainsi que des éventuelles taxes gouvernementales (le montant de ces taxes est susceptible de modification à la hausse comme à la baisse et ce sans préavis par les autorités concernées).

Dans le cas où Envie de Voyages serait amenée à se substituer à un client pour régler des frais personnels sur place, ledit client s’engage à rembourser Envie de Voyages dans le mois qui suit son retour. Les prix indiqués ont été établi sur la base des conditions économiques existant au moment de la création de la brochure le 01/08/2012, notamment : coût du transport terrestre et aérien et cours des devises entrant dans la composition des prix de revient. Nous nous réservons le droit de modifier nos prix, tant à la hausse qu’à la baisse, dans les limites légales prévues à l’article 19 de la loi du 13 juillet 1992 et selon les modalités suivantes :

Variation du coût du transport: toute variation des données économiques ci-dessus sera intégralement répercutée dans le prix de vente du voyage, tant à la hausse qu’à la baisse. Au cours des 21 jours qui précèdent la date de départ prévue, le prix fixé au contrat ne peut faire l’objet d’une majoration. Dans l’hypothèse d’une majoration du prix de vente, les clients déjà inscrits seront avertis par courrier. Si l’augmentation vient à dépasser 10% du prix initial, le client a la possibilité d’annuler son voyage, sans aucune charge pour lui.

2- L’INSCRIPTION

L’inscription est effective dès validation par le client sous réserve de disponibilité que ce tarif n’ait pas disparu entre-temps. Cette inscription entraîne le versement d’un acompte de 30% du montant du voyage, ainsi que l’acceptation du voyage, des tarifs et des prestations indiquées. Toute inscription prise moins de 30 jours avant le départ entraîne le paiement immédiat de la totalité du forfait et des frais de dossier. Le prix total du voyage doit être réglé 1 mois avant le départ. Le solde est payable au plus tard 30 jours avant le départ sans rappel de notre part, dans les conditions applicables à l’acompte, faute de quoi nous serions en droit de résilier le contrat sans que l’acheteur puisse prétendre au remboursement de son acompte ni à une quelconque indemnité. A défaut du règlement total, l’embarquement au voyage peut être refusé.

INSCRIPTION GROUPE

L’inscription en groupe doit être faite par le responsable, celui-ci devra délivrer à Envie de Voyages d’une manière lisible la liste des participants 45 jours avant le départ, mentionnant noms, prénoms, la répartition dans les chambres et la date de naissance sur certains voyages. Envie de Voyages décline toutes responsabilités si les listes ne sont pas remises à temps et de ce fait non transmises à ses prestataires pour les réservations définitives du nombre de personnes dans le groupe.

3- DESCRIPTION

La description des programmes est établie au moment de la mise sous presse de la brochure ; toute modification résultant d’impossibilités techniques vous sera indiquée et des prestations similaires vous seront offertes. Aucun dédommagement ne pourra être exigé pour la non-jouissance d’une prestation non fournie suite à un cas de force majeure (grèves, conditions atmosphériques, etc.).

4- FORMALITES

Les ressortissants français devront obligatoirement être en possession des documents d’identité précisés dans la fiche descriptive de chaque voyage et être à jour au niveau des vaccinations requises. Les ressortissants étrangers devront être en conformité avec les différentes réglementations en cours.

Envie de Voyages ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des sanctions et/ou amendes éventuellement infligées aux participants, résultant de l’inobservation de règlement sanitaire, administratif et coutumier et/ou douanier en France ou dans le pays de destination, ainsi que des conséquences pouvant en résulter, ni être tenue pour responsable, ni rembourser les billets lorsque le client ne peut embarquer faute de pouvoir présenter les documents d’identification et/ou sanitaires nécessaires à la réalisation de son voyage ou présente des documents périmés.

Pour les mineurs, ils doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il est conseillé aux parents de se munir du livret de famille et pour si c8est tierce personne qui les accompagnent, une sortie de territoire.

5- CONDITIONS PHYSIQUE et VACCINATIONS – SANTE

Prévoyez la modification de vos habitudes alimentaires, des conditions d’hygiène, et des climats différents, des déplacements à pied sous le soleil. Il vous appartient de vérifier votre condition physique avant le départ, de vous munir de vos médicaments habituels et d’entreprendre d’éventuels traitements préventifs (paludisme, etc.). Vous restez responsables de l’appréciation de ces risques.

N’hésitez pas à consulter votre médecin référent en cas de doute.

6- MODIFICATION A L’INITIATIVE DU CLIENT

La modification de programme avec rajout ou suppression d’excursion, l’augmentation du nombre de participants, seront effectuées sous réserve de la disponibilité des prestations demandées. En cas d’impossibilité la commande initiale devra être respectée.

Toute modification de dossier (à l’exception des modifications de date de départ), à l’initiative du client, avant le départ entraînera les frais suivants sur la production autocar : 30 Euros par personne.

Pour les voyages aérien se référer aux conditions particulières de nos partenaires.

A ces frais s’ajouteront les frais éventuels des prestataires et dont le client sera informé avant exécution de la modification.

7- ANNULATION A L’INITIATIVE DU CLIENT.

Outre les frais de dossiers et les primes d’assurance éventuellement souscrites lors de la réservation et non remboursables, l’annulation par le client entraîne les frais suivants, ces frais peuvent variés en fonction des prestations réservées, se référer aux conditions sur le contrat de vente remis à la réservation : Annulation du client des voyages en autocar organisés par la SARL Envie de Voyages:

  • Plus de 30 jours avant le départ : 50 €/par personne + frais d’assurance
  • Entre 30 et 21 jours avant le départ : 25 % du montant total du voyage
  • Entre 20 et 8 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage
  • Entre 7 et 2 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage
  • Entre 2 jours et le jour du départ : 100 % du montant total du voyage

Quelques soit la date d’annulation, les frais d’assurance annulation, visa, carte de tourisme ne sont jamais remboursés.

Pour les voyages à la journée (hors spectacles)

  • 7 jours avant le départ : 5 € par personne
  • Le jour du départ : 100 %

Les frais d’annulation sont de 100 % pour toute prestation : billetterie, spectacles, parcs d’attractions, affrètement spéciaux, musée, monuments etc.). Pour les vols « secs », des conditions spéciales sont applicables en fonction des compagnies aériennes, se référer à leurs conditions. Pour les voyages non organisés par Envie de Voyages notamment les voyages aériens, hôtellerie, se référer aux conditions de l’organisateur de voyage.

Si l’annulation du séjour de l’une des personnes inscrite sur le bon de commande a pour conséquence la réservation d’une chambre individuelle, au lieu d’une chambre double, le supplément devra être réglé avant le départ.

Les frais d’annulation peuvent être couverts par une assurance facultative, le montant de l’assurance est noté dans « ce prix ne comprend pas ».

Pour les voyages en Europe, nous vous conseillons de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la CPAM.

8 – ASSURANCES

SARL ENVIE DE VOYAGES, au capital de 7.500 € – IM 011120013  APE 7911Z
Siret 752499335000020 Garantie financière : APST , 15 av Carnot 75017 PARIS CEDEX
Responsabilité civile professionnelle HISCOX, 19 rue Louis le Grand, 75002 PARIS.

Toute la production « Envie de Voyages » est couverte par l’assurance assistance rapatriement par le Cabinet Chaubet et Europ assistance.

9- DEFAUT D’ENREGISTREMENT / INTERRUPTION DE SEJOUR

Le défaut d’enregistrement au lieu de départ, qu8elle qu8en soit la cause, même en cas de force majeure, ainsi que l’impossibilité de prendre le départ suite à la non présentation de documents de voyage (passeport, visa, certificat de vaccination, etc.) sont considérés comme des annulations, de même que l’interruption par le client de tout voyage commencé. En cas de non présentation à l’Aller sur un vol régulier, il est possible que la compagnie aérienne annule le billet retour. Dans ce cas, des billets allés et retours devront être rachetés, aux frais du client, sous réserve de disponibilité. Aucun remboursement ne pourra être consenti suite à des prestations non consommées du fait de la non présentation du client lors du départ initialement prévu (nuits d’hôtels, repas.).

En cas de non présentation du client sur un départ autocar, les frais d’acheminement pour rattraper l’autocar ou rejoindre la première étape, ne pourra être remboursés.

Tout voyage interrompu, abrégé ou toute prestation non consommée du fait du client ne donnera droit à aucun remboursement, en particulier toute place d’avion à l’aller et au retour. Si le client a souscrit une assurance optionnelle couvrant notamment l’interruption de séjour, il devra se conformer aux modalités d’annulation figurant dans les conditions générales et particulières de la police d’assurance.

10 – MODIFICATION A L’INITIATIVE DE L’AGENCE

En raison des aléas toujours possibles dans les voyages et séjours, en particulier à l’étranger, les participants sont avertis que ce qui leur est décrit constitue la règle mais qu’ils peuvent constater et subir des exceptions.

Si des éléments essentiels doivent être modifiés avant le départ, le client en sera averti. Il peut arriver qu’un fournisseur d’Envie de Voyages soit amené, pour des raisons multiples à changer les hôtels ou les bateaux mentionnés sans que cette mesure constitue une modification d’un élément essentiel du voyage. Dans la mesure du possible, le client sera avisé au préalable et les fournisseurs d’Envie de Voyages lui fourniront un service dans la même catégorie que celle proposée initialement. Les fêtes tant civiles que religieuses, les grèves et les manifestations dans les pays visités sont susceptibles d’entraîner des modifications dans les visites ou excursions, dont l’organisateur ne peut être tenu pour responsable.

11 – ANNULATION A L’INITIATIVE DE L’AGENCE

Conformément à l’article 102 du décret du 15 juin 1994, si Envie de Voyages se trouvait contrainte d’annuler le séjour hors cas de force, l’ensemble des sommes versées lui serait immédiatement restitué. Si cette annulation est imposée par des circonstances de force majeure ou tenant à la sécurité des voyageurs, le client ne pourra prétendre à aucune indemnité.

 » On entend par force majeure  » tout événement extérieur aux parties présentant un caractère à la fois imprévisible et insurmontable qui empêche soit le client, soit les voyageurs, soit l’agence ou les prestataires de services impliqués dans la réalisation du voyage, d’exécuter tout ou partie des obligations prévues par le contrat. Il en sera notamment ainsi en matière de grève des moyens de transport, du personnel hôtelier, des aiguilleurs du ciel, insurrection, émeute et prohibition quelconque édictée par les Autorités gouvernementales ou publiques, impératifs de sécurité de l’appareil et/ou des passagers, de conditions climatiques, géographiques, sanitaires et politiques du pays d’accueil).

Les descriptifs mentionnent un nombre minimum de 40 passagers en dessous duquel Envie de Voyages se réserve la possibilité de ne pas assurer la prestation. Dans ce cas, Envie de Voyages avertit le client, au plus tard 21 jours avant le départ. Le client est remboursé de toutes les sommes versées. Le Client ne peut pas prétendre à des dommages et intérêts. Dans certains cas la prestation pourra être maintenue malgré l’insuffisance de participants moyennant un supplément de prix qui sera demandé au client.

Pour les excursions à la journée ou programme court, nous nous réservons également le droit d’annuler la prestation à défaut d’atteindre le nombre de participants minimum nécessaires, au plus tard la veille de la prestation.

12- HEBERGEMENT

Le nombre d’étoiles attribuées à l’établissement hôtelier figurant dans le descriptif correspond à une classification établie en référence à des normes locales du pays d’accueil et qui peuvent donc différer des normes françaises et européennes. Envie de Voyages s’efforce de vous informer le plus précisément possible sur les conditions de votre hébergement. Les appréciations que nous portons sur nos descriptifs découlent notamment de notre connaissance des établissements et des appréciations qui nous sont adressées par nos clients.

Les chambres et cabines individuelles, bien qu8assujetties à un supplément de prix élevé, sont souvent moins bien situées, de dimensions plus modestes et généralement en nombre limité.

Les chambres doubles sont prévues, soit avec deux lits, soit, plus rarement, avec un lit double.

Les chambres triples et quadruples sont en général des chambres ou des cabines doubles dans lesquelles on rajoute un lit d’appoint (souvent un lit pliant au confort sommaire) ; l’espace s’en trouve donc réduit.

Attention : selon les pays, les prestataires ne disposent pas toujours d’eau courante potable. Les fraisd’achats de bouteilles d’eau potable sont alors à votre charge.

Envie de Voyages s’efforce d’illustrer ses propositions de photos ou illustrations donnant un aperçu réaliste des services proposés. Il est toutefois précisé que les photos et illustrations figurant dans le descriptif sont simplement illustratives des services et non contractuelles, celles-ci étant issues des choix des hôteliers et ne correspondant pas toujours à des chambres standard sur lesquelles nous basons nos tarifs. Elles n’engagent Envie de Voyages que dans la mesure où elles permettent d’indiquer la catégorie ou le degré de standing de ces services.

13- BAGAGES

Dans le cas où les bagages ont été endommagés par une compagnie de transport : aérienne, maritime ou autocar, vous devez obligatoirement faire une déclaration auprès de l’entreprise responsable. Cette déclaration vous sera demandée si vous avez souscrit une assurance bagages.

14 – RECLAMATIONS SERVICE APRES-VENTE

Toute défaillance constatée par le client dans le déroulement du voyage et/ou du séjour doit faire l’objet, à l’initiative du client, d’une contestation sur place auprès de nos représentants locaux ou directement à la réception de l’hôtel. La réclamation doit être adressée à Envie de Voyages dans les meilleurs délais après votre retour par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des pièces justificatives (30 jours maximum après la date de retour en France). Aucune contestation concernant le prix du séjour ne pourra être admise au retour, il appartient donc au client d’apprécier avant son inscription si le prix forfaitaire proposé lui convient.